MECANISME DE GESTION DES PLAINTES DU PRECASEM

(Projet de renforcement des Capacités dans le Secteur Minier)

Le Projet de Renforcement des Capacités dans le Secteur des Mines (PRECASEM) entend définir son système de gestion des plaintes de façon usuelle en six étapes bien définies. Ces six questions permettront de répondre aux différentes réclamations portant sur des questions relatives à l’action du Projet, notamment les plaintes fondées. Les plaintes fondées sont identifiées selon deux catégories, c’est-à-dire d’une part, les plaintes de nature non sensible concernant par exemple la gestion ou la mise en œuvre de l’activité ciblée ; et d’autres parts les plaintes de nature sensible en rapport aux violences basées sur le genre, abus et exploitation des enfants mineurs. La première étape du mécanisme sera axée sur l’accès à l’information sur le fonctionnement du système de dépôt et de gestion des plaintes, comment les usagers sont -ils informés de l’existence du système ? Quelles sont les différentes modalités de transmission des plaintes ? Puis, nous aurons l’étape qui concerne le tri et le traitement des plaintes ; comment les plaintes et réclamations sont-elles catégorisées, enregistrées et classées ? A qui sont-elles adressées et comment sont-elles classées ? Nous aurons ensuite l’étape de l’accusé de réception c’est-à-dire comment les réclamants sont-ils informés de l’avancement du traitement de leurs réclamations ? La quatrième étape sera axée sur la vérification et l’action, comment est-ce qu’on recueille l’information nécessaire à la résolution du problème et qui est en charge de mettre en œuvre l’action rectificative ? Ensuite nous aurons le suivi et l’évaluation des actions des mesures d’atténuations et enfin le retour de l’information, comment informe-t-on les utilisateurs du système et le grand public des résultats et des mesures prises pour résoudre les plaintes ?

  1. Mode de dépôt des plaintes: plusieurs approches seront utilisées
  • Appel téléphonique (à travers le numéro vert mis en place au PRECASEM)
  • Plateforme de redevabilité sociale (à travers le site internet du PRECASEM)
  • Au niveau des points focaux (à travers les formulaires de consentement).

Pour cette troisième approche, il est prévu la désignation des points focaux au sein des différents services de prise en charge des VBG ; ces points focaux devront assurer la remontée des plaintes au niveau de l’UCP pour le tri et le traitement. En ce qui concerne le mode de communication, il est important que les bénéficiaires soient informés de la possibilité de déposer une plainte, du mécanisme, des règles et procédures de gestion des plaintes ainsi que des voies de recours en ce qui concerne l’exécution des activités du PRECASEM. Pour s’assurer que ces informations sont diffusées à tous les acteurs et à tous les niveaux, nous utiliserons les méthodes suivantes :

  • Sensibilisation du personnel présent sur les différents sites de construction des bâtiments ;
  • Plateforme de redevabilité sociale : brève présentation du système de gestion des plaintes et des possibilités de déposer des plaintes ;
  • Flyers à utiliser lors des sensibilisations.

Des affiches indiquant au public des données sur le système de gestion des plaintes seront disposées dans l’enceinte de l’Unité de Coordination du PRECASEM ; et aussi à l’entrée de chaque site de construction des bâtiments.

  1. Tri et traitement

Le tri et le traitement des plaintes dépendront en grande partie du mode de dépôt de la plainte. Les réclamations seront transmises au Responsable du Suivi des Impacts Sociaux du PRECASEM pour tri, et le traitement des plaintes se fera au sein de la Cellule de gestion des plaintes mise en place par l’UCP. Un module dédié au mécanisme de gestion des plaintes sera disponible dans la plateforme de redevabilité sociale et servira à recevoir d’éventuelles plaintes. Les plaintes fondées de nature non sensible seront traitées de manière ouverte et transparente en liaison avec les parties prenantes de la plateforme si possible. Par contre, les plaintes fondées de nature sensible seront traitées de façon confidentielle au niveau de la Cellule de gestion des plaintes. Un registre des plaintes ouvert à l’UCP sera tenu par le Responsable du Suivi des Impacts Sociaux et servira à enregistrer les plaintes, qu’elles soient transmises par téléphone, par e-mail ou encore en personne.

  1. Accusé de réception

L’enregistrement de toutes les plaintes reçues se fera à travers la plateforme de redevabilité sociale du Projet et également dans un registre dédié aux plaintes. Que ce soient des plaintes reçues par téléphone, par email ou directement de la part des points focaux des services médicaux, psychosociaux ou encore juridiques en charge des questions de VBG dans les différentes localités.

  1. Vérifications et actions

La vérification et l’action, sur ordre du Coordonnateur, sont sous la responsabilité du Responsable du Suivi des Impacts Sociaux, et éventuellement sous la responsabilité des membres de la Cellule de gestion des doléances selon la gravité de la plainte dans un délai n’excédant pas les dix jours.  Les membres de la Cellule de gestion des doléances assureront le traitement des plaintes en favorisant le règlement à l’amiable des conflits. En dernier lieux, et ceci dans le cas d’épuisement de toutes tentatives possibles d’arrangement, le requérant peut saisir la justice. Le recours aux tribunaux, du fait de l’épuisement de toutes les voies d’arrangement à l’amiable n’engage que le prestataire à travers lequel le délit aura été commis. Ceci d’autant plus que tous les prestataires auront été sensibilisés aux risques de VBG et de ce même fait auront signés les codes de bonne conduite.

Le plaignant devra remplir et transmettre la fiche d’enregistrement des plaintes à l’UCP à travers le Module de gestion des plaintes inscrit dans la plateforme de redevabilité sociale, sous le modèle suivant :

Tableau 1. Modèle de fiche d’enregistrement des plaintes dans la plateforme

 

Localité /Région :
Nom du plaignant :
Adresse :
Date de la plainte :
Mode de saisie :
Objet de la plainte :

 

Description de la plainte :
Proposition du PRECASEM pour un règlement à l’amiable :
Réponse du plaignant :
Résolution :
Date :
Pièces justificatives (Compte rendu, contrat, accord, procès-verbal…)
Signature du Responsable de l’activité /prestataire :
Signature du plaignant :

 

Tableau 2. Registre des plaintes

Informations sur la plainte
Nom et contact du réclamant Date de dépôt de la plainte  Description de la plainte.

(Plainte sensible/non sensible)

Type d’activité et localisation
Suivi du traitement de la plainte
Transmission au service concerné (oui/non, personne contact) Date de traitement prévue Accusé de réception de la plainte au réclamant (oui/non) Plainte résolue (oui/non) et date Retour d’information au réclamant sur le traitement de la plainte (oui/non) et date
  1. Suivi et évaluation

   Le suivi des plaintes et réclamations sera directement assuré par le Responsable du Suivi des Impacts Sociaux, la synthèse et l’analyse des données n’étant pas systématique. La Cellule de gestion des doléances veillera à l’amélioration du système de réception et de suivi des plaintes et réclamations pour éviter à l’avance plusieurs problèmes. La démarche première de la Cellule consistera à essayer de résoudre les différends à l’amiable. Pour cela, un contrôle permanant et assidu se fera aussi bien chez les prestataires et partenaires que chez les victimes ou plaignants. Une attention particulière sera donnée aux plaintes provenant des personnes vulnérables, notamment celles axées sur l’aspect genre, de violences basées sur le genre et violences contre les enfants.

  1. Retour d’information

Le retour d’information se fera de manière directe au plaignant ou au point focal à travers lequel la plainte a été déposée, par réponse mail dans la plateforme de redevabilité sociale du PRECASEM. L’arrangement à l’amiable sera le mode par excellence de règlement des différends. Une fois que les éventuels protagonistes se seront mis d’accord sur le mode de règlement du différend, une réponse à la plainte sera envoyée au plaignant ou à la victime. Les points focaux des différentes activités ou services de prise en charge de VBG seront chargés de les en informer.

Menu

MECHANISM OF COMPLAINT MANAGEMENT OF PRECASEM

(Projet de renforcement des Capacités dans le Secteur Minier)

The Capacity Building Project in the Mining Sector (PRECASEM) intends to define its complaint management system in the usual way in six well-defined steps. These six questions will address various complaints about issues related to the Project’s work, including substantiated complaints. Substantiated complaints are identified in two categories: complaints of a non-sensitive nature concerning, for example, the management or implementation of the targeted activity; and complaints of a sensitive nature concerning gender-based violence, abuse and exploitation of minors. The first stage of the mechanism will focus on access to information on the functioning of the complaints system, how users are informed of the existence of the system? What are the different ways of transmitting complaints? Then we will have the stage that concerns the sorting and processing of complaints; how are complaints and claims categorized, recorded and classified? To whom are they addressed and how are they classified? We will then have the acknowledgement stage, i.e. how are claimants informed of the progress of their claims? The fourth step will focus on verification and action, how is the information gathered to resolve the problem and who is in charge of implementing the corrective action? Then we will have the monitoring and evaluation of the actions of the mitigating measures and finally the feedback, how do we inform the users of the system and the general public about the results and the actions taken to resolve the complaints?

  1. Method of filing complaints: several approaches will be used
  • Telephone call (through the toll-free number set up at PRECASEM)
  • Social accountability platform (through the PRECASEM website)
  • At the level of the focal points (through the consent forms).

For this third approach, we plan to designate focal points within the different GBV services; these focal points will have to ensure that complaints are forwarded to the PCU for sorting and processing. As far as communication is concerned, it is important that the beneficiaries are informed about the possibility of filing a complaint, the mechanism, the rules and procedures for managing complaints as well as the means of appeal regarding the implementation of PRECASEM activities. To ensure that this information is disseminated to all actors and at all levels, we will use the following methods:

  • Sensitization of the staff present on the different building construction sites;
  • Social accountability platform: brief presentation of the complaints management system and the possibilities of filing complaints;
  • Flyers to be used during sensitization.

Posters informing the public about the complaint management system will be placed in the PRECASEM Coordination Unit; and also at the entrance to each building construction site.

  1. Sorting and processing

The sorting and processing of complaints will depend largely on how the complaint is filed. Complaints will be forwarded to the PRECASEM Social Impact Monitoring Officer for sorting, and the processing of complaints will take place within the Complaints Management Unit set up by the PCU. A module dedicated to the complaints management mechanism will be available in the social accountability platform and will be used to receive any complaints. Substantiated complaints of a non-sensitive nature will be dealt with in an open and transparent manner in liaison with the platform’s stakeholders if possible. On the other hand, founded complaints of a sensitive nature will be handled confidentially by the Complaints Management Unit. A complaints register will be kept at the PCU by the Social Impact Monitoring Officer and will be used to record complaints, whether they are submitted by phone, email or in person.

  1. Acknowledgement of receipt

All complaints received will be recorded through the project’s social accountability platform and in a dedicated complaints register. These complaints can be received by phone, by email or directly from the focal points of the medical, psychosocial or legal services in charge of GBV issues in the different localities.

  1. Checks and actions

Verification and action, on the orders of the Coordinator, are the responsibility of the Social Impact Monitoring Officer, and eventually under the responsibility of the members of the Grievance Management Unit, depending on the seriousness of the complaint, within a period not exceeding ten days.  The members of the Grievance Management Unit will ensure that complaints are handled in a manner that promotes the amicable resolution of conflicts. As a last resort, and in the event that all possible attempts at settlement have been exhausted, the claimant may take the matter to court. The recourse to the courts, because of the exhaustion of all the ways of amicable arrangement, engages only the service provider through whom the offence will have been committed. This is especially true since all providers have been made aware of the risks of GBV and have signed the code of conduct.

The complainant will have to fill in and transmit the complaint registration form to the PCU through the Complaints Management Module registered in the Social Accountability Platform, under the following model

Table 1. Model of complaint registration form in the platform

 

Locality / Region :
Name of complainant :
Adress :
Date of complaint :
Entry Mode :
Object of the complaint :
Description of the complaint :
PRECASEM’s proposal for an out-of-court settlement:
Answer of the complainant :
Resolution :
Date :
Supporting documents (minutes, contract, agreement, minutes…)
Signature of Activity Leader/Provider:
Signature of complainant :

 

Table 2. Complaint Logs

Information on the complaint
Claimant’s name and contact Date the complaint was filed  Description of the complaint (sensitive/non-sensitive complaint) Type of activity and location
Follow-up on the processing of the complaint
Transmission to the concerned department (yes/no, contact person) Expected processing date Acknowledgement of receipt of complaint to claimant (yes/no) Complaint resolved (yes/no) and date Feedback to claimant on handling of complaint (yes/no) and date
  1. Monitoring and evaluation

The monitoring of complaints and claims will be carried out directly by the Social Impact Monitoring Manager, as the synthesis and analysis of data is not systematic. The Grievance Management Unit will work to improve the system for receiving and monitoring complaints and claims in order to avoid several problems in advance. The first step of the unit will be to try to resolve disputes amicably. For this purpose, a permanent and assiduous control will be carried out at the providers and partners as well as at the victims or complainants. Particular attention will be given to complaints from vulnerable people, especially those focused on gender, gender-based violence and violence against children.

  1. Information feedback

Feedback will be given directly to the complainant or to the focal point through which the complaint was lodged, by e-mail response in the PRECASEM social accountability platform. The amicable settlement will be the best way to resolve disputes. Once the possible protagonists have agreed on the method of settling the dispute, a response to the complaint will be sent to the complainant or victim. The focal points of the different GBV management activities or services will be in charge of informing them.

Menu